Le Mérite du Jeûne de 'Achoura

Publié le par sirine34

 


assalamu alaykum wa rahmattullah wa barrakattuh




Le jeûne de 'Achoura
...

Le Prophète dit :

«Je compte sur Allah pour que le jeûne observé le jour d'Arafa expie les péchés commis pendant l'année précédente et l'année suivante et pour que le jeûne du jour d'Ashoura expie les péchés commis pendant l'année précédente. »

(rapporté par Mouslim,1162)



D'après Ibn 'Abbâs :

 

Quand le Prophète jeûna le jour de 'Ashoura et recommanda de le jeûner, on lui dit :


Ô Messager de Dieu, c'est un jour vénéré par les juifs et les chrétiens'.


Il dit alors : « Si je suis encore vivant l'année prochaine, et si Dieu le veut, je jeûnerai aussi le 9ème de Muharram ».(mais notre bien aimé prophète décéda avant)


(rapporté par Muslim, hadîth 2661)



Le jeûne de ashoura est une oeuvre surérogatoire.
il est le 10 de Mouharam soit le 27 Décembre 2009 du calendrier grégorien.

Il est bon de le précéder ou de le faire suivre d'un jour de jeûne comme l'a voulu le Prophète pour se différencier des juifs.



Le Prophète a dit :

« Celui qui se montre généreux (wassa'a) envers les gens de sa maison le jour de 'Ashoura, Allah lui élargira (ses biens) toute l'année (c'est-à-dire que Dieu fera de son année une année bonne et satisfaisante (riche) »


Ce hadîth est considéré comme Sahîh (authentique) par l'Imâm As-suyûtî dans son oeuvre « Al-jâmi'a as-saghîr ». Al-hâfiz Al-'irâqî a dit que ce Hadîth était Hasan (bon), At-tabarânî et al-bayhaqî l'ont rapporté aussi en disant quant à eux que sa chaîne de transmission était faible.


___________________________________________


les explications en fiqh sont tiré des réponses de nos fuqaha Malik Ibn Anas et el-Farouq & les hadith du site doctrine-malikite

qu'Allah les récompenses.

 
 

Publié dans hadiths

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article