EFFECTUER LE PELERINAGE POUR MON PERE MORT MECREANT

Publié le par sirine34



Question:


 



Reponse:

Il n'est pas permis d'invoquer ( Allah ) en faveur d'une personne morte en état de mécreance ou bien morte tout en étant polythéiste, même s'il s'agit d'un proche parent.

Allah dit :
" Il n'appartient pas au Prophète et aux croyants d'implorer le pardon en faveur des associateurs, fussent-ils des parents alors qu'il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l'Enfer. Abraham ne demanda pardon en faveur de son père qu'à cause d'une promesse qu'il lui avait faite. Mais, dès qu'il lui apparut clairement qu'il était un ennemi d'Allah, il le désavoua. Abraham était certes plein de sollicitude et indulgent. "
Sourate 9 verset 113



Explications des Kibar 'Oulama

Concernant le fait d'éffectuer le Haj pour une personne morte mécreante ou bien morte tout en étant Polytheiste cela n'est également pas permis.

Une question fut posé à la commission permante des recherches scientifiques et de l'Ifta concernant une personne Morte tout en étant polhyteiste et dont les proches désiraient savoir s'il leur était permis d'accomplir le Haj en sa faveur.

La réponse de la Commission fut la suivante :

"Accomplir le Haj [à la plaçe et en faveur ] d'un mécréant
" Toute personne qui meurt dans l'état qui a était mentionnée dans la question est considerée comme Mouchrik auteur d'un chirk Akbar, il n'est donc pas permis d'éffectuer le Haj en sa faveur ni demander le pardon d'Allah en sa faveur d'aprés la parole d'Allah :

" Il n'appartient pas au Prophète et aux croyants d'implorer le pardon en faveur des associateurs, fussent-ils des parents alors qu'il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l'Enfer. "
Sourate 9 verset 113



Ainsi que d'Aprés ce qui est rapporté du prophète qui a dit : " J'ai demandé à Allah de pardonner ma mère il m'a refusé et je lui est demandé de visiter sa tombe il m'a accorder sa permission ...". (Hadith Authentique rapporté par Mouslim dans son sahih)
Et çela du fait qu'elle est morte mecreante [ 'Ala Jahiliya ] . " Fatawa des savant de l'Ifta vol 11 p 63.


Source :

Cheikh Abdelaziz ibn Baz
Cheikh 'Abderazak 'Afifi
Cheikh Abdoulah Ibn Qou’oud
Cheikh 'Abdoullah Ibn Ghaydane

Par notre cher frere Abou-Houdeyfa de darwa .com

Publié dans hajj et omra

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article