est ce que le baiser annule les ablutions?

Publié le par sirine34

Question:

Mon mari m’embrasse toujours au moment de quitter la maison, y compris lorsqu’il va à la mosquée. J’ai le sentiment que ce baiser est quelquefois accompagné de désir sexuel. Quelle est la règle concernant ses ablutions ?


Réponse:

D’après Aicha, le messager a embrassé une de ses femmes puis est parti faire la prière sans refaire ses ablutions (Abu Daawood, An-Nasaa'ee et autres).

Les différentes écoles divergent sur le fait que toucher et d’embrasser une femme annule les ablutions. Certaines pensent que toucher une femme annule les ablutions dans n’importe quelle circonstance, d’autres pensent qu’elles sont annulées uniquement si le baiser fut accompagné de désir sexuel, et d’autres pensent que le baiser n’annule en aucun cas les ablutions et c’est l’avis le plus fort.

Cet avis est que si l’homme embrasse sa femme, touche sa main ou la prend dans ses bras, sans éjaculer et sans rompre ses ablutions (par un autre moyen), alors ni lui ni sa femme ne perdent leurs ablutions. Ceci est basé sur le fait que les ablutions restent intactes tant qu’il n’y a pas la preuve de l’annulation et il n’existe pas dans le Coran et la Sunna, de preuve qui dit que toucher une femme annule les ablutions.

De ce fait, embrasser une femme, la prendre dans ses bras, la toucher, avec désir, même sans barrière (comme les vêtements), n’annule pas les ablutions.

Allah seul est savant.


Shaykh Muhammad bin Saalih al-`Uthaymeen
Fataawaa al Mar'ah page 20
Traduit de l'anglais par Nourdine al jazairi (qu'Allah le préserve)
Equipe alminhadj.com

Publié dans les ablutions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article