la zakat

Publié le par sirine34




Zakat:
C'est une aumône légale obligatoire que tout musulman libre (nonesclave) doit prélever sur ce qu'il lui reste comme excédent, après avoir assuré, pour le jour de l' 'îd et la nuit suivante ses dettes éventuelles, son habillement essentiel, son logement, sa subsistance et celle des personnes
à sa charge.
Cette Zakat (prélèvement légal) est directement liée à la personne et non à ses biens; elle est donc, en valeur relative, la même pour tous (homme, femme, enfant), sans distinction d'âge, de sexe ou de fortune. Sous réserve, toutefois, que l'excédent sur lequel on effectue le prélèvement
soit supérieur au montant des dettes éventuelles. Dans le cas contraire, l’obligation tombe.

Comment s'acquitter de la Za-kat ?

Le commandeur des croyants, ^Oumar Ibnoul-Khattâb raconte qu'il a entendu le Prophète (paix et bénédiction d’Allâh sur lui) dire, dans le sens:
"Les actions ne valent que par les intentions.."
(Hadith rapporté par Boukhârî et Mouslim)

En d'autres termes, chacun sera rétribué selon ce qu'il a entendu faire.
Aussi la Zakatoul-fitr doit-elle être donnée avec une Niyyah (intention) appropriée, afin de la différencier, par exemple, d'une Sadaqah (aumône surérogatoire, c'est-à-dire non obligatoire).
Il n'est pas nécessaire que cette intention soit verbale (par la bouche); en revanche, il faut qu'elle soit présente dans le coeur:
- au moment de séparer la Zakat de l'excédent, ou - au moment de la distribuer.
Ainsi, celui qui a l'habitude de donner en Sadaqah un volume de valeur équivalente à la Zakat ne peut pas l'invoquer pour échapper au paiement de la dite Zakat. Car, il ne peut plus revenir sur son intention de départ qui était pour l'aumône surérogatoire.

Quand donner la Zakat ?
La Zakat devient obligatoire (exigible) depuis le coucher du soleil du dernier jour de Ramadan jusqu'au coucher du soleil du jour de la fête de rupture.
Cependant, on peut valablement s'en acquitter durant tout le mois de Ramadan; mais il est préférable de le faire avant la prière de la fête. Ainsi, il n'y a pas d'obligation à la charge de celui qui meurt avant le coucher du soleil du dernier jour de Ramadan.
Celui qui n'aura pas donné la Zakat avant la limite précitée commet un péché, sans toutefois échapper à cette obligation. Il devra donc s'en acquitter tôt ou tard.

Qui sont concernés par la Zakat?
Le musulman (homme) doit acquitter cette Zakat pour:
- Lui-même;
- Sa femme, si elle est musulmane;
- Ses enfants non encore pubères; et pour ceux qui le sont, leur accord est nécessaire.
- L'enfant né avant le Maghreb du dernier jour du Ramadan et qui a vécu, même un instant,    après le coucher du soleil.
- Ses parents musulmans (par exemple ses père et mère) à sa charge.

A noter que la femme célibataire, ou la veuve, qui dispose de moyens de subsistance pour le jour de l' ^id et la nuit qui vient après, doit également acquitter la Za-kat.
Sachez qu'il est toujours possible que quelqu'un mandate un autre de payer la Zakat à sa place. Dans ce cas, l'intention doit exister au moment de lui donner la procuration; ce qui, au demeurant, n'empêche pas le mandataire de la formuler (l'intention) à son tour au moment de donner la Zakat.

A qui donner la Zakat ?
Les bénéficiaires doivent être tous musulmans. Il est obligatoire de donner un sa'(= 4 moudd) composé d'aliments de base du pays où l'on est, ou une somme d'argent équivalente.
Ce "sa'" sera attribué à l'une des huit catégories citées dans le Qour'an.

En effet DIEU dit, dans le sens:
"Les aumônes sont destinées: aux Fouqarâ, aux Massâkîne; à ceux qui sont chargés de les recueillir et de les répartir; à ceux dont les coeurs sont à consolider ; à l'affranchissement des esclaves; à ceux qui sont accablés de dettes; au Jihâd Fî Sabili-llah et à l'enfant de la route. Tel est l'ordre de DIEU! DIEU est Savant et Hakim ." (Qour'an 9/60)



Définition:

Le Faqîr (le pauvre)
: c'est celui qui n'arrive pas à couvrir la moitié de ses besoins .

Le Miskîne (le nécessiteux): c'est celui qui arrive à couvrir la moitié de ses besoins, parfois  même plus, mais jamais la totalité.

Al Wâjib ou Fard: (Devoir, Obligation): c'est ce qu'il faut obligatoirement accomplir. Celui qui le fait, avec toutes les conditions requises, mérite une récompense; et celui qui le délaisse mérite un châtiment.

As Sounnah: c'est une chose (parole, acte, comportement, etc.) traditionnellement recommandée, que l'on pratique à l'exemple du Prophète , et qui a, de ce fait, de la récompense. Mais celui qui ne l'accomplit pas n'encourt aucun châtiment.

An Nafila: c'est un acte supplémentaire, dont l'accomplissement est recommandé sans être wajib, par exemple, une prière surérogatoire ou de nâfila.

Al Moubah: (ou la chose simplement permise) est facultative. Cependant, les savants de l'Islâm disent qu'on obtient de la récompense en recherchant l'agrément de DIEU par la pratique d'une chose permise. C'est le cas, par exemple, de celui qui exploite son sommeil afin d'être plus frais et dispos le lendemain pour bien accomplir ses prières; ou qui se nourrit en vue de se fortifier pour mieux exécuter les obligations rituelles.

Al Makrouh: c'est la chose déconseillée, sans être haram (interdite). Ainsi, celui qui l'accomplit ne sera pas châtié; mais en l'évitant, afin de rester dans la conformité, il aura une récompense.

Al Halal (le licite): c'est la chose permise, qui est, selon les cas, obligatoire, moubâh, recommandée ou makrouh. Parfois elle donne lieu à une récompense. C'est généralement le contraire du haram.

Al Haram (l'illicite): c'est la chose qu'on ne doit pas faire. Celui qui la commet, mérite le châtiment; et celui qui s'en écarte, par crainte de DIEU, aura une récompense. Il peut être un petit péché, un grand péché ou même du koufr (mécréance).




REFERENCES ET BIBLIOGRAPHIE
- QOUR'AN
- CAH_IH Boukhârî
- CAH_IH Mouslim
- Rassâ'il Ibnou A'bidîne (Essai de Ibnou Abidîne de l'école Hanafite)
- Al Mabsoût de Sarakhsî (Hanafite)
- Mouhazzab de Abou Is-hâq Chîrâzî (Châfi'îte)
- Madjmoû'à de l'Imâm Nawawî (Châfi'îte)
- El khourachî 'alâ Moukhtassar seyyidî khalîl (Mâlikite)
- Acharhouç-çaghîr li seyyidî Ah-mad Addardîr (Mâlikite)
- Dalîlou-ttâlib Linayli al matâlib 'ala Madhhab Al Imâm Ahmad Ibnou
Hanbal (de Cheikh Mara'î Ibnou Yoûssouf - Hanbalite)
- Al Moughnî de Ibn Qoudâmah (Hanbalite)
- IRCHADOUl-Anâm Lima'arifati Ahkâmi Açiyâm. (Edition "Association des
projets de bienfaisance islamiques", sous contrôle de Cheikh Nizar Hâlabi -
Beyrouth Liban).
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VOUS QUI AVEZ LU CE LIVRE, FAITES DES
DOU^AH POUR LES PERSONNES QUI ONT
PARTICIPES A SON ELABORATION
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Que Dieu accorde aux musulmans du monte entier un bon et
joyeux mois de Ramadan





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