hajj et omra

Publié le par sirine34


Bismi l-Lahi r-Rahmani r-Rahim
Par le nom de Allah le Très-Miséricordieux, le Miséricordieux


Au nom de Allah le Clément, le Miséricordieux
La louange est à Allah le Seigneur des mondes et que Allah honore et élève davantage en degré notre maître Mouhammad, sa famille et ses compagnons et qu'Il préserve sa communauté de ce qu'il craint pour elle.

Certes, Allah tabaraka wa ta^ala dit :
[sourat Al-Baqarah / 'ayah 196] ce qui signifie : "Et accomplissez le pèlerinage (al-hajj) et la ^oumrah pour l'agrément de Allah".

Al-Boukhariyy et Mouslim ont rapporté d'après Ibnou ^Oumar, que Allah les agrée tous deux, que le Messager de Allah (paix et bénédiction d’Allâh sur lui) a dit : "L'Islam est construit sur cinq choses : le témoignage qu'il n'est de dieu que Allah et que Mouhammad est le Messager de Allah, l'accomplissement de la prière, le versement de la zakat, le pèlerinage à la Maison [Sacrée] et le jeûne de Ramadan".

Le savant éminent ^Abdoullah Al-Haddad Al-Hadramiyy, surnommé le faqih mouqaddam, a dit ce qui signifie : "Celui qui se charge de faire le pèlerinage (al-hajj) par nostalgie de la Maison honorée par Allah (la Ka^bah) et en tenant à accomplir l'obligation, sa foi est plus parfaite, sa récompense est plus grande et plus importante. Il est toutefois une condition qu'à cause de cela, il ne délaisse pas un des devoirs, sinon il commettrait un péché et serait tombé dans l’interdit comme celui qui bâtirait un château et aurait détruit un pays".

Allah a donné au pèlerinage une faveur que n'ont pas la prière ni la zakat, la faveur d'effacer les grands et les petits péchés, conformément à la parole du Prophète (paix et bénédiction d’Allâh sur lui) : "Celui qui a accompli le pèlerinage, pendant lequel il n'a pas eu de rapport sexuel et n'a pas commis de grands péchés, il est sorti de ses péchés tel qu'il était le jour où sa mère l'a mis au monde".

Le pèlerinage (al-hajj) est une obligation selon l'Unanimité pour celui qui en est capable. Et celui qui nie le fait qu'il est un devoir est devenu mécréant sauf s'il s'est récemment converti à l'Islam ou s'il a un statut semblable. Mais l'abandonner tout en ayant la capacité de l'accomplir et en croyant qu'il est un devoir et une obligation, ce n'est pas de la mécréance.

Quant à la ^oumrah, il y a eu divergence à son sujet. Certains imams, comme l'imam Ach-Chafi^iyy, ont déclaré qu'elle est obligatoire et d'autres ont déclaré qu'elle est recommandée (sounnah) et n'est pas obligatoire.


Publié dans hajj et omra

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article